Vous cherchez à assurer le suivi positionnement Google de votre site ou page, comme beaucoup de vos concurrents d’ailleurs ! Mais savez-vous l’améliorer afin d’être dans le TOP 10 ? Si vous voudriez connaitre rapidement le positionnement de votre site web et les actions pour le booster allez sur notre page référencement SEO.
Comment améliorer votre positionnement sur Google ?
Le référencement naturel est le premier pilier de positionnement.
Vous pouvez aussi lire cet article qui est une initiation aux notions de référencement web et son impact sur le positionnement Google pour ceux qui souhaitent s’instruire.
Les objectifs du référencement SEO
L’objectif du référencement SEO (search engine optimization) est d’occuper le meilleur classement d’un site ou d’une page web sur les pages des résultats des moteurs de recherche en apparence. Mais en réalité, sa finalité est d’améliorer le web ranking et le taux de conversion afin d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Par conséquent, une évaluation ou un suivi du positionnement internet, notamment sur Google (puisque c’est le moteur le plus utilisé), intègre une analyse du ranking, du trafic d’un site web, des prises de contact et des ventes.
Nous visons à analyser, dans cet article web, les raisons d’un suivi de référencement et les outils SEO d’évaluation que vous pouvez utiliser pour une analyse positionnement Google efficace.
Sommaire
1. Suivi positionnement Google, qu’est-ce qu’un positionnement de site ?
2. Pourquoi suivre son positionnement sur Google ?
3. Réadapter votre référencement internet pour un meilleur positionnement
4. Quels sont les différents outils de suivi de positionnement d’un site internet ?
1. Suivi positionnement Google, qu’est-ce qu’un positionnement de site ?
Le positionnement SEO ou positionnement naturel est la place qu’occupe un site ou une page sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Il fait l’objet du référencement naturel gratuit dont la visée est d’améliorer la visibilité des pages d’un site web donné. Ce qui aura pour conséquence de générer plus de trafic.
De quoi le positionnement Google dépend-t-il ?
Le positionnement dans Google, se fait à partir d’un mot-clé que tape l’internaute dans le champ de recherche Google. Votre site a ainsi plusieurs positionnements selon le mot-clef utilisé et en fonction d’autres facteurs. Nous citons, par exemple :
- Les cookies et le cache de votre navigateur : ce dernier y stocke les fichiers qui sont fréquemment utilisés pour les retrouver plus rapidement et accélérer la vitesse de navigation ;
- L’historique des recherches enregistrées par le moteur de recherche ;
- La connexion à un compte utilisateur sur Google ;
- La localisation géographique des requêtes ;
- Etc.
Le positionnement Google dépend aussi de l’algorithme de Google dont les paramètres et les critères sont en incessante remise à jour. Il est donc tout à fait normal de voir sa page ou son site changer perpétuellement de position positivement (amélioration) ou négativement (recul).
2. Pourquoi suivre son positionnement sur Google ?
Mieux votre site est classé, plus vous aurez du trafic entrant, ce qui vous fournit plus de clients potentiels. Les internautes arrêtent leur recherche, généralement, au maximum après la 2ème page Google. Cela signifie que si votre page dépasse la 20ème position, votre chance d’être cliqué est très faible, voire nulle.
En outre, les outils de suivi de positionnement calculent la visibilité de votre site en fonction des mots-clés employés ou fournis. Ils sont très précieux pour vous aider à établir un constat concurrentiel.
Il s’agit là de l’indicateur marketing web le plus pertinent. Vous permettant de calculer votre visibilité, de savoir si vous progressez ou si vous reculez, d’évaluer votre référencement et de le réadapter à l’algorithme de Google et en conséquence.
3. Réadapter votre référencement internet pour améliorer votre positionnement
Améliorer votre positionnement signifie adopter une bonne stratégie de contenu web sur votre propre site et sur les sites référents issus desquels votre site reçoit des liens entrants. Ci-après les grands axes :
Audit SEO
Il consiste à effectuer un rapport de référencement (audit technique) de votre site par rapport à l’exigence des moteurs de recherches.
Benchmarking du positionnement de vos concurrents
Cette opération est indispensable avant de fournir n’importe quel effort de référencement SEO.
Les mots-clés
Suivre son positionnement et l’analyser permet de faire le point surtout sur les mots-clés utilisés et non utilisés. L’analyse peut aboutir à des constatations que vous devez prendre en considération afin d’optimiser votre référencement. Vous pouvez constater, par exemple, que :
- Certains mots-clefs vous ont permis d’être bien placés ;
- D’autres mots ont permis à d’autres sites d’être mieux placés que vous ;
- Vous avez abusé (suroptimisation) d’un mot-clé dans votre article de blog.
Le netlinking
Les backlinks (lien retour) et les liens internes sont importants dans le positionnement de votre site. Un consultant SEO doit y accorder une attention capitale car il participe à la détermination du champ lexical sur lequel Google se base pour positionner votre thématique.
La rédaction de contenu
Vous devez sortir votre grand jeu afin de démontrer à Google que vous êtes l’expert le plus recherché de votre domaine. Votre objectif doit être la première place dans la première page. Plus votre contenu est utile pour vos visiteurs, vos clients potentiels et vos nouveaux clients, meilleur sera le positionnement de votre site. Un rédacteur web chevronné est obligatoire pour vous aider à construire votre stratégie rédactionnelle dans une activité concurrentielle.
Ce travail doit se faire régulièrement pour corriger les erreurs, vous mettre à jour et suivre les nouvelles habitudes permettant l’amélioration de votre positionnement. Le prix du référencement sur Google varie ainsi en fonction des efforts investis par l’agence web SEO ou le consultant SEO.
Ce travail doit se faire régulièrement pour corriger les erreurs, vous mettre à jour et suivre les nouvelles habitudes permettant l’amélioration de votre positionnement. Le prix du référencement sur Google varie ainsi en fonction des efforts investis par l’agence web SEO ou le consultant SEO.
4. Quels sont les outils de suivi de positionnement de site internet
Analyser votre référencement à travers des outils de suivi de positionnement vous permet de suivre l’impact de vos efforts, de donner un sens à vos actions et de réadapter votre stratégie. Vous pouvez adopter un suivi positionnement Google manuel ou automatique. Chacune de ces deux méthodes présente ses avantages et ses limites.
4.1. Suivi de positionnement Google manuel
Nous avons vu que le positionnement se fait en fonction d’une variété de facteurs liés aussi bien à l’internaute qu’aux robots Google. Pour éviter certaines influences, vous devez :
- Utiliser un navigateur que vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser ou effacer les cookies de votre navigateur habituel.
- Utiliser une fenêtre de navigation privée.
- Choisir l’extension de Google (.fr, .com ou autre) et la localisation à partir des paramètres de Google .
La vérification manuelle peut s’avérer ennuyeuse, fastidieuse et consommatrice de temps.
- Suivi position Google automatique : qu’ils soient payants ou gratuits, les logiciels d’évaluation de positionnement Google visualisent et analysent le placement de votre page. Ils intègrent diverses fonctionnalités d’analyse de votre site et de ceux de vos concurrents. Veillez à :
- Configurer les paramètres du logiciel utilisé pour suivre votre positionnement. Par exemple, configurez l’espace des requêtes pour que le moteur de recherche ne les bloque pas.
- Choisir soigneusement vos mots-clés et à éviter les expressions-clés trop longues car certains outils n’apprécient pas une recherche avec de nombreux mots et expressions clés.
4.2. Suivi positionnement Google : quelques outils de suivi automatique
La visée commune et primordiale des outils que nous allons présenter est le suivi de votre positionnement pour chaque mot-clé. Les autres fonctionnalités d’évaluation dépendent du logiciel utilisé.
Outils payants
Cet outil vous offre une version d’essai gratuite de 30 jours. Il vous permet d’avoir un rapport de votre positionnement et de celui de vos concurrents. Il repose sur un suivi illimité des mots clés sur plusieurs moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.
Cet outil est gratuit pour seulement 20 mots-clés sur 2 URL maximum. Il vous offre des résultats rapides et fiables en rapport avec plusieurs moteurs de recherche géocalisés.
Ce logiciel vous permet, à travers un guide pour chaque page, de savoir comment améliorer votre positionnement. Ce dernier varie en fonction de l’endroit où l’internaute se situe au moment de taper la recherche. En effet, cet outil vous permet de disposer d’un audit de classement par ville ou pays ciblé.
Grâce à une base de données volumineuse, cet outil payant offre de nombreuses fonctionnalités : recherche de backlinks, suivi de trafic, suivi de positionnement, audit technique, etc.
- AWR Cloud
Cet outil permet de visualiser le positionnement et de suivre la visibilité d’un site internet et ses concurrents de manière hebdomadaire ou mensuelle.
C’est un outil d’audit technique en ligne qui permet d’améliorer le référencement d’un site internet. En se basant sur les critères les plus efficaces en termes de SEO, My Ranking Metrics donne un score sur 100. L’idéal est d’atteindre un score de 95/100.
C’est l’un des outils les plus complets pour le suivi et l’analyse de mots clés et de concurrence en SEO et SEM. Pour chaque mot clé, cet outil seo permet de récupérer les mots clés associés, le volume de recherche, le coût par clic, les tendances d’Adwords, les résultats organiques et encore plus.
Outils gratuits
- SEO SOFT
C’est un logiciel non payant, simple et pratique. Il vous permet de déterminer la position de votre expression/ mot -clé, des URLs sélectionnés et la meilleure position obtenue. Son interface vous propose des graphiques illustrant l’évolution de vos positions. De plus, une visibilité sur le nombre de visiteurs est possible.
Cet outil gratuit vous propose des rapports sur votre positionnement et sur vos backlinks. Grâce à un plugin payant, vous pouvez obtenir un diagnostic de vos liens ou ajouter un module de newsletter.
C’est un outil pratique, gratuit et rapide d’utilisation. Il vous permet de chercher la véritable position d’un site web avec un nombre d’utilisations illimité. Avec Ninja, vous pouvez ne pas passer en navigation privée. Cette application vous offre la possibilité de choisir une localisation et une visualisation des résultats de l’ensemble de la SERP.
C’est un outil gratuit de Google. Il fournit des statistiques sur les requêtes tapées par les internautes et les pages de votre site web concernées. Un outil incontournable pour une précision exemplaire sur votre positionnement.
C’est l’outil le plus utilisé par les référenceurs pour trouver les mots clés et les expressions sur lesquels vous devez travailler afin améliorer votre positionnement. Cette application est gratuite et simple à utiliser.
Cet outil vous offre une évaluation complète et ergonomique de votre positionnement. Généralement, il est gratuit. Cependant, la version premium vous propose des services plus importants mais payants. Google Analytics vous fournit des données qui concernent seulement votre site ou un site dont vous disposez des accès.
- Free Monitor for Google
C’est le logiciel gratuit et simple à installer. Ses options de configuration sont adaptées à une utilisation professionnelle ou amateur. Il vous offre aussi la possibilité de configurer le temps écoulé entre chaque requête et de paramétrer un proxy. Vous permettant de déjouer le blocage dû à un grand nombre de mots-clés. Il vous permet également de sauvegarder votre travail.
Conclusion
Pour conclure, le suivi positionnement Google de votre site internet est nécessaire pour donner un sens à vos actions et pour modifier efficacement votre stratégie de webmarketing et de référencement. Afin d’assurer un bon suivi, vous pouvez utiliser plusieurs outils ou déléguer simplement la tâche à un professionnel spécialisé en référencement.