Créer un contenu web de qualité est un critère très important pour gagner la confiance du moteur de recherche Google.
Comment créer des contenus de qualité ?
Le marketing digital est aujourd’hui un facteur de réussite primordial. On parle alors de promouvoir votre activité sur le net, essentiellement, à travers un site web qui doit être bien positionné. Le moyen le plus fiable de rester au top du référencement et donc d’améliorer sa visibilité, c’est de proposer un contenu web de qualité.
Nous allons voir ensemble, d’un point de vue utilisateur et SEO, comment faire pour créer des contenus de qualité.
Sommaire
I. Pourquoi créer un contenu web de qualité ?
II. Comment créer un contenu web de qualité en général ?
III. Comment avoir un contenu web de qualité pour les fiches produits ?
I. Pourquoi créer un contenu web de qualité ?
Que ce soit un site institutionnel ou vitrine, e-commerce ou applicatif, vous aurez besoin d’un contenu textuel de qualité : rédaction d’un article de blog, d’une page, rédaction fiche produit, etc.
En soignant le contenu d’un site web, on se donne toutes les chances de susciter l’intérêt de l’internaute et de le fidéliser. Ce qui constitue l’attrait d’un support Internet, ce sont les sujets qui y sont abordés et les manières avec lesquelles ils sont traités.
Le contenu web, aussi bien au niveau de son fond et de sa forme qu’en termes de quantité, doit rejaillir de manière positive sur l’image de l’entreprise. Il est élaboré de manière à coller aux attentes spécifiques du public ciblé ; on ne s’adresse pas de la même manière à une audience essentiellement composée d’adolescents qu’à des personnes qui s’intéressent à l’actualité boursière.
Le contenu web de qualité doit être clair, pertinent et visuellement agréable, avec le recours à une mise en page avenante et l’emploi de formats visuels variés (photos, vidéos, animations…).
I.1. Des contenus de qualité sont des contenus instructifs
Les contenus instructifs permettent d’améliorer votre taux de rebond. Ce dernier représente le nombre de visiteurs qui quittent votre site internet sans consulter une deuxième page. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est.
Si vos contenus apportent vraiment de la valeur à vos visiteurs, ils auront probablement envie de visiter d’autres pages ou articles de blog. Google considère cela comme un indicateur de qualité. Ainsi, vous devez apporter des informations qualitatives à vos contenus.
Selon votre secteur d’activité, il peut s’agir d’informer ou divertir. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas vous contenter de textes impersonnels et superficiels.
D’autre part, il est essentiel de faire vivre son contenu web. En effet, vous devez régulièrement le réactualiser et l’alimenter en nouvelles informations qui collent au thème et à son actualité, de manière à ce que l’internaute puisse y trouver la réponse à toute recherche d’informations. Cela garantit également de toujours proposer un contenu web de qualité.
On peut très bien taper des mots clés, tomber sur un site qui semble contenir des éléments de réponse pertinents. Parfois, on se rend compte que les informations ne sont plus à jour. On peut, en effet, parler de limite de péremption ou de date limite de consommation pour le contenu SEO. Passé un certain délai, le contenu n’est plus consommable, car il n’est plus d’actualité.
II. Comment créer un contenu web de qualité?
II.1. Pensez à un titre malin
Pour un contenu web de qualité, votre titre SEO doit susciter l’intérêt de l’internaute afin de pouvoir le pousser à cliquer sur le lien de la page des résultats de recherches. Un bon titre de contenu est alors un intitulé qui :
- Comprend le mot-clé principal de la requête de l’internaute,
- Donne une réponse à une problématique réelle,
- Se distingue par sa tournure et son approche,
- Enonce clairement une promesse.
II.2. Faire simple, mais pas court !
La concision est sans doute la meilleure amie du référencement. Ainsi, syntaxiquement, les phrases courtes, simples et intelligibles auront un effet meilleur sur l’optimisation de vos contenus. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils doivent être courts.
En effet, nombreuses sont les études qui démontrent que les contenus les plus repartagés sont ceux qui comptent au moins 1000 mots. La légende qui dit que les visiteurs ne lisent pas les longs textes est alors finie. Si le contenu les intéresse dès le début, ils vont le lire et, même, le partager.
II.3. Utiliser un ton adapté à votre cible
En rédigeant vos contenus, il faut vous rappeler la cible à qui vous vous adressez. Ainsi, pour un contenu web de qualité, vous devez utiliser un vocabulaire et un ton cohérents avec votre audience pour ne pas risquer de les perdre.
II.4. Il faut se démarquer pour des contenus de qualité
Dans les domaines concurrentiels, les informations sont nombreuses et les internautes se perdent sous les propositions, ainsi, la diversification s’impose. Les techniques de storytelling et de copywriting peuvent vous aider à vous distinguer. Ayez recours à votre propre expérience afin d’apporter des informations différentes. Vous pouvez également aborder les thématiques en partant des problématiques de vos lecteurs pour créer des contenus originaux.
II.5. Le maillage
Ce qu’on appelle maillage ou ancrage est le fait d’insérer des liens hypertextes dans le texte. On peut placer une URL, par exemple, sur une mention de type « lire ceci » ou « découvrir par ici ». Toutefois, en termes de référencement, ces ancres n’ont pas de valeur. En effet, il vaut mieux faire l’ancrage sur des mots ou des expressions explicites pour fournir à Google des indications satisfaisantes.
II.6. Pas de sur-optimisation pour des contenus de qualité
Afin de proposer des contenus de qualité orientés vers le SEO, il faut utiliser des mots-clés. Néanmoins, il ne faut pas les transformer en une piscine à mots-clés qui rendent vos phrases vides de sens. Sachez, de plus, que la sur-optimisation est pénalisée par Google.
II.7. Créer des titres Hn accrocheurs
Les titres seront certainement les premières choses que vos internautes liront. S’ils sont dépourvus de sens, soyez sûrs que vos lecteurs n’iront pas plus loin. En revanche, un titre accrocheur saura capter leur attention et leur donnera envie d’aller plus loin. Par ailleurs, un bon titre peut réussir à générer plusieurs partages.
Vos titres doivent répondre à 2 objectifs :
- Informer sur le sujet de vos parties et sous-parties
- Donner une raison pour laquelle votre texte doit être lu
II.8. Aérer vos textes pour des contenus de qualité
Cela permettra de rendre vos contenus plus lisibles par vos visiteurs, mais aussi par les moteurs de recherche, notamment, Google.
Pour cela, ajoutez des titres, des sous-titres, des citations, des listes à puce, etc. Ces éléments se traduisent par des balises compréhensibles pour Google. L’objectif est de structurer votre texte de manière à ce qu’il soit facilement analysé par les moteurs de recherche.
II.9. Utiliser les visuels pour créer des contenus de qualité
Les contenus visuels permettent à vos visiteurs de consommer facilement l’information sans devoir passer un long temps à lire. En effet, les internautes ont généralement des instants d’attention très courts. Les visuels aideront à faciliter la capture de ces instants.
On cite alors les photos, les vidéos, les graphiques, les tableaux, etc. Toutefois, il faut être précis dans le choix ou la création de vos visuels. Ces derniers doivent apporter quelque chose de plus que le texte. Les visuels qui n’ont pas de rapport avec le sujet de votre contenu sont à éviter.
Par ailleurs, en termes de référencement, ces visuels peuvent être une porte d’entrée vers votre site web. Si vous avez des produits dont les caractéristiques varient selon la couleur ou la taille ? Sachez que créer une déclinaison de fiche produit vous permet de bien gérer vos articles.
II.10. Il faut créer un contenu correct
Ecrire des contenus sans fautes de langue est un critère d’expérience utilisateur et de crédibilité.
Pour cela, il faut :
- Bien relire votre contenu pour s’assurer qu’il n’y a pas des fautes ou des mauvaises interprétations, nous recommandons de déléguer la relecture à une autre personne et d’utiliser un outil de correction.
- Veiller à citer vos sources et à mettre les liens qui renvoient vers des sources d’autorité comme Wikipédia. Cela permettra d’apporter de la crédibilité au contenu et améliorer le référencement de votre page web.
- Vérifier les données du contenu, les chiffres, les statistiques…
III. Comment avoir un contenu de qualité pour les fiches produits ?
III.1. Bien structurer votre fiche
Facilitez la vie de vos lecteurs en améliorant la clarté de vos données. Il faut afficher clairement les caractéristiques et les bénéfices des produits proposés et les structurer en adaptant une logique de titres, de sous-titres, de paragraphes aérés, de listes… Cela aidera vos visiteurs à gagner du temps en lisant et ils auront une meilleure compréhension du produit.
II.2. Donner des illustrations claires
Nous recommandons d’illustrer les caractéristiques de vos produits avec des logos ou des icônes. Cela permettra de rendre la fiche plus claire, surtout si elle est bien structurée et non surchargée. Ainsi, vos consommateurs pourront comprendre facilement les particularités et les avantages des produits.
III.3. Indiquer les informations de livraison et retours
Ne pas les indiquer sera problématique lorsqu’un client est prêt à passer à l’action, voire à la commande. Les informations de livraison et de retours doivent être affichées de manière visible sur les fiches-produits.
III.4. Rédiger une fiche produit qui raconte une histoire
La meilleure façon de rédiger du contenu pour une fiche est d’utiliser la technique du storytelling racontant une histoire afin d’attirer l’attention du consommateur. Ainsi, pour créer un contenu web de qualité, vous pouvez parler, par exemple, de la genèse de création du produit, son parcours de fabrication, le choix du design…
III.5. Afficher le lieu de production
Afficher le lieu de production justifiera le tarif rédaction web élevé.
III.6. Ajouter des visuels qui donnent envie
Les photos HD sont un minimum pour garantir un contenu web de qualité pour vos fiches-produits. Cela permettra à vos visiteurs d’analyser les produits sous toutes leurs coutures, et ce, sans perdre en qualité d’image. Vous devez, par ailleurs, proposer la fonction zoom.
Par ailleurs, les images 3D et les visites virtuelles représentent de véritables atouts permettant d’enrichir une fiche-produit.
Il est aussi nécessaire d’intégrer des visuels de chacune des déclinaisons du produit (formats, tailles, couleurs…) ainsi que des images du produit dans un contexte d’utilisation.
III.7. Penser à gagner la confiance de vos visiteurs
Gagner la confiance de vos visiteurs est une étape très importante si vous souhaitez qu’ils passent à l’action. Vous pouvez ainsi laisser place aux avis des clients sur les produits, et surtout, répondre aux avis négatifs.
III.8. Exprimer le respect des normes
Pour certains types de produits, il est obligatoire de mentionner clairement les infos liées au respect des normes et aux certifications.
III.9. Les éléments qui doivent y figurer
Les éléments qui doivent y figurer dépendent du type de produit, du secteur d’activité, du client cible et du branding.
Néanmoins, voici un aperçu de ce qui est généralement attendu pour un contenu web de qualité :
III.9.a. Les éléments descriptifs
- La photographie,
- Le nom,
- La marque,
- Les déclinaisons (les couleurs, les tailles, les poids, les volumes…),
- Le prix,
- La description,
- La composition (pour des produits cosmétiques par exemple),
- Les caractéristiques techniques (pour, par exemple, de l’électroménager),
- Le mode d’emploi,
- L’entretien,
- Un guide des tailles pour des vêtements…
III.9.b. Les éléments commerciaux
- Le bouton d’ajout au panier (call to action/ CTA),
- Le bouton d’ajout aux favoris,
- Les prix barrés,
- Les promotions,
- Les avis et les notes clients,
- Les produits qui sont proposés en cross-selling(c’est-à-dire, les produits complémentaires tels que la ceinture assortie aux chaussures),
- Les produits qui sont proposés en up-selling,
- Des photographies du produit en situation comme les prises par les clients…
III.9.c. Les éléments logistiques et de service
- La quantité de produit souhaitée,
- Le nombre d’unités en stock,
- La disponibilité du produit,
- Les modalités de livraison et ses délais, les modalités de retour et les modalités de garantie,
- Les coordonnées du service client…
Conclusion
En termes de conclusion, nous pouvons dire que le contenu web se présente comme étant l’élément essentiel de votre communication sur internet. En effet, avoir un contenu web de qualité vous assure d’être visible sur internet et ainsi gagner de nouveaux clients.