Vous êtes chef d’entreprise, e-commerçant, salarié, et vous avez beaucoup entendu parler de la rédaction de textes optimisés pour augmenter le trafic de votre site web et ainsi les ventes de votre entreprise ?
Qu’est la rédaction Web SEO ? Comment rédiger des contenus optimisés ?
Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est une méthode qui vise à positionner des liens sur les pages de résultats de recherche, notamment Google. Et si possible, parmi les premières positions ! Ainsi, la rédaction web SEO vise à améliorer le référencement naturel d’un site web. Par ailleurs, elle doit s’adresser au moteur de recherche, mais aussi à l’internaute.
Sommaire
I. Fonctionnement des algorithmes
II. La rédaction SEO est différente de la rédaction classique
III. Les étapes à suivre pour rédiger des textes optimisés
IV. Les bonnes pratiques de la rédaction de textes optimisés
V. Les pièges de la rédaction de textes optimisés
VI. Autres astuces pour la rédaction de textes optimisés
Conclusion : le résultat d’une bonne rédaction de textes optimisés ?
I. Fonctionnement des algorithmes
Selon le contenu de votre site internet, Google peut comprendre quels sont vos objectifs : faire en sorte que les utilisateurs ajoutent un produit à leur panier, téléchargent un document, etc.
En fait, Google propose des prestations gratuites, très souvent leaders sur le marché, pour avoir et collecter des données (anonymisées !) en vue d’étudier le comportement des internautes. Parmi eux, nous pouvons citer le navigateur Chrome, la solution d’analyse de site Google Analytics et le système d’exploitation pour smartphone Android. Ces outils donnent à ce géant moteur de recherche un véritable panorama de données afin de mieux connaître les sites et déterminer ceux qui sont plus ou moins efficaces. Alors, s’il trouve que les objectifs de votre site internet sont atteints, il considérera que vous apportez un plus, soit une réponse à vos visiteurs, que votre site a de l’intérêt et qu’il mérite de se positionner en bonne place.
Par ailleurs, il faut souligner que la rédaction de textes optimisés ne concerne pas seulement les articles de blog. Certes, un article de blog est très utile pour montrer votre expertise et fournir de l’information à vos visiteurs sur un sujet déterminé et, implicitement, apporter du trafic sur votre site, toutefois, il faut noter que d’autres types de contenu peuvent aussi remplir ce rôle, par exemple, les fiches produits.
II. La rédaction SEO est différente de la rédaction classique
Puisque les contenus rédigés sur votre site sont principalement dédiés aux lecteurs, vous pourriez penser qu’il est suffisant d’écrire un très bon texte « classique ». Néanmoins, la rédaction pour le Web présente certaines particularités qu’il faut prendre en considération.
II.1. La rédaction de textes optimisés doit satisfaire des internautes pressés
L’internaute est de plus en plus pressé ! L’information circule à toute vitesse, elle doit être diffusée clairement, rapidement, et de façon à ce que le lecteur fournisse le minimum d’efforts.
La rédaction d’une page Web est différente de celle d’un magazine, d’un article de presse… A cet effet, l’internaute doit comprendre en quelques secondes s’il est au bon endroit afin d’obtenir une réponse à sa question et une solution à son problème, un renseignement, etc. Le cas échéant, il lui suffit d’un clic pour la trouver sur un site concurrent.
II.2. La rédaction de textes optimisés doit satisfaire les attentes des internautes
Sur Internet, vos pages se trouvent en compétition immédiate avec plusieurs d’autres. C’est pour cette raison que si un internaute trouve qu’une page ne répond pas à ses attentes, il n’hésitera pas à revenir en arrière pour se rendre sur un autre site, en seulement quelques secondes.
Cependant, si vous proposez un contenu que les lecteurs souhaitent y trouver, ils vont rester sur votre page plus longtemps et vous aurez plus de chances qu’ils effectuent les actions attendues… L’algorithme va alors comprendre que vos pages ont de l’intérêt et qu’elles captent l’attention des internautes.
Par ailleurs, il faut penser à couvrir plusieurs questions que les visiteurs peuvent se poser. Ainsi, si vous traitez en profondeur un sujet, vous allez créer un champ sémantique sans y prêter attention. De plus, le champ sémantique aidera Google à comprendre la thématique de votre contenu. Cela représente un premier pas pour qu’il le positionne dans ses résultats de recherche. En contrepartie, en rédaction classique, le champ sémantique dépend plutôt des préférences de l’auteur et non pas de ce qu’attend le lecteur.
Développer un champ sémantique varié vous permet d’attirer l’attention de plusieurs internautes vu qu’ils n’utiliseront pas tous les mêmes termes pour désigner la même chose.
III. Les étapes à suivre pour rédiger des textes optimisés
III.1. Choisir le mot clé principal
Les mots clés sont les termes saisis par les internautes sur Google pour rechercher une information, ensuite, Google envoie une requête à ses bases de données. Si l’algorithme comprend que votre contenu traite de ce sujet ainsi que du domaine qui l’entoure, il va suggérer un lien vers votre page.
D’autre part, nous soulignons qu’il y a un mot clé principal et des mots clés secondaires.
En fait, une page web doit être optimisée sur la base d’un seul mot clé principal qui doit correspondre à la question de l’internaute et à son besoin. Afin de déterminer les interrogations des clients, vous pouvez regarder dans les résultats de recherche qui vous donneront plus d’informations sur les besoins et les questions des internautes.
III.2. Répondre aux questions des internautes
Pour trouver d’autres pistes de rédaction, y compris pour les mots clés secondaires, vous pouvez utiliser les outils en ligne comme YourTextGuru ou 1.fr. Ces outils vous aident à savoir ce que les internautes attendent, à partir d’une requête bien déterminée.
Utilisez les « balises Hn » (H1, H2, H3…) pour orienter le visiteur une fois il est sur votre page, ces éléments sont essentiels pour votre référencement naturel.
Il faut également y inclure vos mots clés, en effet les algorithmes accordent une importance particulière aux mots construisant ces balises afin d’évaluer la pertinence d’un contenu.
Enfin, une fois votre plan et les mots clés sont prêts, vous pourrez rédiger votre texte.
III.3. Relire votre texte
Il faut veiller à relire votre texte attentivement. C’est l’occasion de vérifier que votre contenu répond précisément aux questions principales et secondaires des internautes et de vérifier que vous avez traité le sujet de manière exhaustive.
En ajout, vous pouvez vous servir à nouveau de YourTextGuru et 1.fr afin d’agrémenter encore mieux du champ sémantique, par exemple, en remplaçant les répétitions.
IV. Les bonnes pratiques de la rédaction de textes optimisés
IV.1. Capter rapidement l’attention du visiteur
Il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des internautes et surtout de la conserver. En effet, si en moins de 5 secondes il n’est pas sûr d’obtenir la réponse à sa question, il va quitter votre site et aller droit vers la concurrence.
Ainsi, il vous faut à tout prix capter l’attention du lecteur dès le départ, notamment, dans le titre et l’introduction afin qu’il s’assure qu’il est au bon endroit.
IV.2. Structurer le texte avec des balises de titre
Comme vous l’avez déjà compris, le contenu des balises de titre Hn a beaucoup d’importance pour Google. Pour cette raison, il faut y placer des mots clés ainsi que des expressions qui ont du sens.
D’autre part, les titres sont utiles pour structurer votre contenu et le rendre plus simple à scanner par le visiteur.
IV.3. Utiliser des images et des vidéos pour compléter la rédaction
Le rôle des visuels est de compléter le contenu textuel.
En effet, vos visiteurs sont uniques et les moyens de capter leur attention diffèrent. Si certains sont plus réceptifs à un texte, d’autres lecteurs préfèrent les vidéos pour plus de dynamisme, les images ou encore les infographies colorées.
En matière de référencement naturel, les balises des images proposent un attribut « alt » qui se trouve être très précieux. C’est un texte qui s’affiche au lieu de l’image en cas de problème technique, de connexion trop lente, etc. Cette « balise alt » est prise en considération par Google et se trouve importante pour apporter de la pertinence à la page.
Il faut alors décrire l’image au plus juste, en utilisant des mots qui ont du sens.
IV.4. Lire le texte à voix haute
Lorsque vous écrivez un article optimisé, il faut savoir exactement où vous allez dès le début, vous devez savoir de quoi vous parlez, savoir de quoi vous allez parler et enfin savoir comment vous allez le faire.
Toutefois, votre lecteur n’en sait rien ! Ainsi, il faut être le plus didactique possible, par exemple, en vous mettant à son niveau.
Afin d’être certain que la compréhension soit simple, il est fortement recommandé de relire votre texte à haute voix. Cela vous aidera à vous mettre à la place du lecteur qui découvre votre contenu.
V. Les pièges de la rédaction de textes optimisés
V.1. Oublier le lecteur !
Comme vous l’avez compris, un texte efficace doit être surtout rédigé pour les internautes. En effet, si vous donnez une réponse aux visiteurs, Google le saura et considérera votre page comme pertinente. Ainsi, il placera votre contenu en haut de ses pages de résultats. Par ailleurs, si une page est écrite pour les algorithmes, elle peut être bien positionnée, mais momentanément.
D’autre part, le temps passé sur une page et le taux de rebond (la proportion de visiteurs qui quittent un site web en n’ayant vu qu’une seule page) sont pris en considération par Google. Alors, il comprendra que ces pages n’ont pas d’intérêt.
Rappelez-vous également que l’objectif n’est pas d’apporter du trafic coûte que coûte, mais de vendre vos produits. En effet, un pourcentage massif de visiteurs non qualifiés ne doit pas être un objectif et le moteur de recherche Google s’apercevra rapidement de cette supercherie.
V.2. Penser que le nombre de mots influence sur le SEO
Combien de mots doit-on mettre pour que le texte soit bien référencé ? Cette question est très fréquente dans le monde du référencement naturel. Mais est-ce que le nombre de mots présente un véritable impact sur le positionnement ?
Vous avez certainement entendu que le contenu optimisé doit faire 1000 mots au moins, voire même 2000 mots. Toutefois, il ne faut pas penser qu’un texte de cette longueur vous ouvre le sésame de la première page des résultats ! En effet, le nombre de mots et le positionnement n’ont pas de relation de cause à effet, et ce, bien qu’ils soient corrélés. En effet, ce qui est important c’est de donner une réponse au lecteur en traitant le sujet qui l’intéresse de façon exhaustive. Bien sûr, ce n’est pas évident de traiter un sujet de manière VRAIMENT exhaustive en seulement 300 mots. C’est pour cette raison que les pages qui contiennent beaucoup de mots sont les mieux positionnées sur Google : c’est qu’elles apportent vraiment des solutions aux attentes des lecteurs. Ainsi, la source du bon positionnement, c’est le traitement en profondeur du sujet et non pas le nombre de mots. Cela revient à expliquer des concepts, à développer des idées, etc.
Néanmoins, il ne faut pas vous imposer un nombre minimum, en effet, vous risquez de délayer inutilement le contenu. Nous pouvons donner l’exemple d’une fiche-produit.
V.3. Bourrer le contenu de mots clés
Un champ sémantique, pour être plus efficace, doit être construit naturellement, car il permet de créer des contenus intéressants, qui sont agréables à lire et qui apportent une réelle plus-value.
V.4. Laisser des fautes de langue et d’orthographe
La qualité de l’écriture Web passe aussi par la langue, c’est-à-dire, la grammaire et l’orthographe. Depuis longtemps, Google corrige automatiquement les fautes d’orthographe afin de proposer aux internautes les meilleurs résultats.
Cependant, il serait dommage de négliger cela, toujours pour la même cause : les visiteurs prendront plus de plaisir à lire un contenu sans fautes. Et n’oublions pas que vous écrivez avant tout pour les lecteurs. En effet, Google est en mesure de détecter les fautes d’orthographe et de les rectifier, mais le lecteur peut passer son chemin si elles se trouvent trop nombreuses. Cela impactera votre positionnement car Google considèrera que votre site n’a pas d’intérêt.
En ajout, même si le respect de la langue n’est pas directement une preuve d’expertise, il représente cependant un gage de sérieux et de professionnalisme.
D’autre part, des outils, comme Antidote, peuvent vous aider. Par ailleurs, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste du français ou faire appel à un rédacteur Web pour prendre en charge la rédaction et la correction de vos textes.
V.5. Copier-coller des contenus
Si vous êtes e-commerçant, vous pouvez avoir tendance à dupliquer les fiches produits. Il s’agit du duplicate content. Environ 66 % des sites ont ce genre de problèmes.
Dans le cas d’une boutique en ligne, le moteur peut comprendre que des fiches sont identiques, notamment, s’ils parlent du même produit. Ainsi, il va référencer une seule des pages et ignorer les autres. Ceci n’est pas grave, vous ne serez pas pénalisé. Par contre, si vous dupliquez du contenu que vous avez trouvé sur un site concurrent, cela sera considéré comme un vol de contenu. Vous risquez alors de perdre en autorité et en pertinence ainsi que de baisses de positionnement.
VI. Autres astuces pour la rédaction de textes optimisés
Voici d’autres idées d’optimisation qui peuvent être appliquées par le rédacteur ou par quelqu’un en interne !
VI.1. Soigner les URL
L’URL (uniform resource locator, en français « localisateur universel de ressources ») représente l’adresse d’une page web sur Internet. Aujourd’hui, elle commence par « https ».
Les URL sont visibles dans les résultats de recherche, mais leur contenu est aussi pris en considération dans le référencement. Ainsi, il est conseillé de modifier les URL de vos pages pour les rendre plus simples et les optimiser en y incluant des mots clés.
VI.2. Renseigner la meta description
La meta description désigne une balise permettant d’afficher un court texte sous les liens dans les pages de résultats de recherches de Google.Elle joue surtout un rôle d’accrocheur. En effet, ce contenu peut faire la différence si l’internaute décide de cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre, même si ce dernier se trouve mieux positionné que le vôtre. Il est recommandé d’écrire un texte qui apporte une réponse et qui contient le mot-clé principal.
VI.3. Rédaction de textes optimisés – Ne pas négliger la balise title
La balise title désigne le texte du lien bleu dans la page de résultats.
Il s’agit aussi du texte qui apparaît dans les favoris et dans les onglets du navigateur.
Aussi importante que la balise meta description, son contenu est pris en considération par Google pour le positionnement.
Veillez à y placer subtilement votre mot clé principal, de préférence, en début de phrase.
Sachez, par ailleurs, que le nombre de caractères pour les titles ne doit pas dépasser les 70 caractères (actuellement).
VI.4. Rajouter des liens entrants et sortants
Rajouter des liens entrants et sortants est aussi utile pour obtenir de meilleurs résultats. Les liens entrants sont ceux qui conduisent vers d’autres pages de votre site alors que les liens sortants renvoient vers d’autres sites.
Les liens entrants optimisent le référencement naturel des autres pages tandis que les liens sortants permettent de découvrir d’autres sujets intéressants qui sont en lien avec l’article en question. Sachez que Google référence mieux les contenus qui proposent quelques liens sortants.
Néanmoins, un nombre excessif de liens est susceptible d’engendrer des sanctions sévères. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser 4 liens sortants selon la longueur du contenu.
VI.5. Segmenter le contenu en des paragraphes avec les balises HTML
La rédaction de textes optimisés nécessite de les structurer en plusieurs paragraphes, et ce, en utilisant des sous-titres de balise HTML. De manière générale, pour un texte orienté vers le référencement de 1500 ou 2000 mots, il vaut mieux s’arrêter à la balise H3. Les contenus plus courts peuvent se contenter des balises H2 et les longs contenus de plus de 4000 mots peuvent avoir besoin de plus de balise, voire jusqu’à l’H6.
Cela permet d’assurer un bon référencement naturel, mais aussi de rendre la lecture du texte plus facile et agréable.
VI.6. Rédaction de textes optimisés – Optimiser la rédaction de l’introduction
Il ne faut jamais négliger la rédaction de l’introduction, en effet, ce court paragraphe est très important pour susciter l’intérêt des lecteurs, mais aussi pour optimiser le référencement du texte.
Une bonne introduction contient généralement 2 à 3 expressions clés et en moyenne 100 mots. Il faut éviter les introductions trop longues ou trop courtes si l’on souhaite rédiger des textes optimisés.
VI.7. Construire des titres parlants et accrocheurs
Construire des titres parlants et accrocheurs est impératif. A priori, il faut mettre un ou deux mots clés dans les titres de l’article.
Autant que possible et comme on l’a déjà évoqué, il vaut mieux placer le mot clé principal au début du titre. En outre, Google référence mieux les titres avec des chiffres.
Conclusion : le résultat d’une bonne rédaction de textes optimisés
Comme vous l’avez certainement compris, la rédaction de textes optimisés présente plusieurs avantages pour le référencement de votre site.
Cela revient à rédiger des contenus agréables à lire et qui apportent une valeur ajoutée, c’est-à-dire, qui répondent aux questions des internautes. De sa part, Google appréciera ce travail acharné et favorisera le positionnement de votre site.
Les articles de blog prouvent votre expertise, ainsi, ils peuvent rassurer et fidéliser vos clients et vos futurs clients. De plus, ils permettent, implicitement, de booster la conversion sur vos pages de vente. En fait, si les lecteurs trouvent la solution dans l’un de vos articles, ils seront plus disposés à acheter et à obtenir pour l’un de vos produits ou services.
D’autre part, les fiches produits peuvent voir augmenter leur taux de conversion, en effet, les visiteurs y liront les informations nécessaires afin d’ajouter un article à leur panier.
Pour les pages des catégories, elles dirigeant les lecteurs vers les bons produits en fonction de leurs besoins.
Enfin, vous pourrez avoir tout simplement une page mieux positionnée et aussi qui fonctionne mieux en termes de conversion, de compréhension, etc.
This post was published on 12 octobre 2022 12 h 02 min